Le chiropracteur

Xavier Cubizolles

Formation des Chiropracteurs et Expérience de la Chiropratique

Ils suivent l’intégralité du cursus du Sherman College of Chiropratic et obtiennent tous deux leurs diplômes ainsi que leurs « National Board of Chiropratic Examinations (diplôme complémentaire nécessaire pour exercer la Chiropratique dans de nombreux pays anglo-saxons) en 1983.

Consultez nos diplômes

La formation est proche de celle des étudiants en médecine et comprend de nombreuses heures d’enseignement de disciplines médicales (anatomie, physiologie, biologie, imagerie médicale, neurologie…) ainsi qu’une formation intensive aux actes chiropratiques proprement dits (analyse, palpation, ajustements...).

Leurs études terminées, ils décident de s’installer à Clermont-Ferrand et y ouvrent en 1984 leur premier cabinet libéral de Chiropratique.

Une formation initiale reconnue internationalement, un suivi régulier de sessions de formation continue et 33 ans de pratique professionnelle leur permettent une prise en charge efficace et optimale de l’ensemble des douleurs de l’appareil musculo-squelettique, dos et articulations, qui vous amènent à venir à une consultation de Chiropratique.

Philosophie des Chiropracteurs

« Notre ambition est d’assurer les meilleurs soins possibles à chacun. Pour nous, la prise en charge chiropratique suppose de considérer le patient dans sa globalité et d’appréhender les interactions des différentes parties du corps entre elles, en particulier les liens entre la colonne vertébrale et le système nerveux avec l’apparition de douleurs et de pertes de mobilité.

Notre pratique s’inscrit dans le strict respect des patients dont nous nous assurons préalablement à tout acte chiropratique de l’absence de contre-indications et du bien-fondé de ces actes au regard de la pathologie du patient : nos actes chiropratiques sont dispensés en tenant compte de l’âge et de l’état de santé global du patient.

L’écoute du patient, l’analyse des douleurs ressenties, la recherche de l’origine de ces douleurs dont les causes ne sont pas nécessairement localisées aux zones où elles se manifestent, la palpation de l’appareil musculo-squelettique, guident nos diagnostics et déterminent notre choix pour les ajustements réalisés.

Nous sommes également très attentifs à la prévention et donnons de nombreux conseils de prévention.

Soulager les douleurs, restaurer le bien-être du patient de façon durable et lui donner les conseils de prévention pour qu’il se maintienne en bonne santé, tels sont les objectifs de notre exercice de la chiropratique. »