Chiropratique, Chiropraxie ?

Chiropratique, Chiropraxie, Chiropracteur, Chiropraticien (cienne) ?

Suivant les sources ou documents consultés, vous rencontrerez tous ces termes pour parler de cette thérapie manuelle et des praticiens qui l’exercent.

Cette diversité s’explique par l’origine de cette thérapie et par la reconnaissance tardive de cette discipline en France.

Aux Etats-Unis, où elle a vu le jour, cette profession de santé s’intitule « Chiropractic »: en France, durant de nombreuses années, non reconnue par les autorités médicales, elle a été exercée très discrètement par des praticiens, tous formés dans les pays anglo-saxons, qui ont gardé les termes américains pour désigner leur profession.

Cette discipline s’est également très rapidement répandue dans des grands pays francophones comme le Canada, appelée alors « Chiropratique » et exercée par des « Chiropraticiens ».

Puis cette profession a été reconnue en France et là, c’est le terme historique français de « Chiropraxie » qui a été utilisé pour la rédaction de tous les décrets professionnels de cette profession.

Actuellement tous ces termes sont indifféremment utilisés.

Si vous voulez en savoir plus sur la Chiropratique ou la Chiropraxie, vous pouvez consulter utilement les sites suivants.