La Chiropratique, des soins centrés sur la colonne vertébrale
La colonne vertébrale est la pièce majeure de notre squelette.
Presque tous les organes du corps s’y rattachent et elle est intimement liée au système nerveux.
Chutes, chocs, mauvaises positions, mais également stress ou chocs émotionnels peuvent entrainer un dérangement de l’alignement ou du mouvement d’une vertèbre, entrainant une interférence au fonctionnement du système nerveux. Il s’agit d’une subluxation vertébrale.
L’irritation du nerf entraine une diminution du flux nerveux et la communication entre le cerveau et les différents organes du corps humain liés au nerf perturbé n’est plus optimale : l’organe fonctionne moins bien et sa capacité à s’auto-guérir normalement est diminuée.
Si le nerf irrité est lié au système musculo-squelettique, les perturbations seront mécaniques (torticolis, mal au dos, sciatique…). Si le nerf irrité est responsable d’un organe, les perturbations seront organiques (intestins, estomac…)
Des douleurs peuvent apparaitre mais parfois le corps « compense » longtemps avant que la douleur ne soit perceptible.
Quand elle apparait, la douleur est ressentie dans les muscles ou les organes liés au nerf perturbé, souvent loin de la zone d’irritation du nerf concerné.
Le Chiropracteur va plus s’intéresser à la cause de la douleur qu’à celle-ci. En supprimant la cause, il fera disparaitre la douleur où qu’elle soit localisée.
Le traitement chiropratique appelé ajustement consiste, par une pression brève, unique, spécifique et indolore, à remettre la vertèbre ou l’articulation subluxée dans une position au plus proche de sa position originelle et à lui rendre un mouvement normal.
Cet ajustement va calmer l’irritation du nerf et rendre à l’organe lié à celui-ci un fonctionnement optimal.
Plus le traitement est précoce, plus le traitement chiropratique sera efficace et surtout suivi d’effets rapides.